Retour d’expérience : accompagnement Les Madames

Comment se passe un accompagnement avec Futuristas ? Dans cet article, nous avons voulu partager en toute transparence la collaboration avec les Madames, la marque de sweats responsables.

Tout travail chez Futuristas commence par un diagnostic du business model de la marque. Après l’analyse de celui des Madames, il est ressorti que deux points clés limitaient le développement de la marque. D’une part une relation clients qui méritait d’être améliorée, et d’autre part un manque de visibilité sur le marché. Ayant pour seul canal de communication Instagram, et pour principal canal de distribution le site-web de la marque, celle-ci manquait de retombées au regard de l’activité engagée. 

La marque avait donc clairement besoin de plus de présence sur le marché et d’interactions avec les clients. 

La stratégie que nous avons choisie consistait à intégrer des canaux supplémentaires de communication et de distribution, à entraîner un engagement plus fort de la communauté et à améliorer la communication sur les réseaux sociaux. 

Tout d’abord nous avons travaillé, avec les Madames, sur le message en mettant plus fortement l’accent sur les valeurs de la marque. Nous avons aussi mis en place un calendrier éditorial régulier. 

Ensuite, nous avons lancé une campagne de personnalisation des sweats et invité la communauté à agir, en répondant à des sondages et en participant au choix des matières. Ainsi la marque a pu également développer un service unique pour ses clients : la customisation des pièces basiques avec des chutes de tissus traditionnels amenés des quatre coins du monde.

La distribution est un levier très important. Dans le cas des Madames, le seul canal du site en ligne (avec le soutien ponctuel des marchés éthiques) méritait d’être complété d’autres supports. En conséquence, nous sommes en train d’intégrer plusieurs boutiques en ligne et en physique correspondant aux valeurs de la marque.

Dans l’objectif de générer plus d’interactions avec les clients et d’élargir la communauté, nous avons mis en place des jeux-concours Instagram, en partenariat avec d’autres marques éthiques. 

Les commentaires des clients nous ont démontré qu’ils étaient demandeurs de rencontres en physique avec la marque, qu’ils avaient envie de mieux connaître l’équipe, les couturiers, la production des sweats. Cela nous a donné l’idée d’organiser une rencontre/vente privée avec les clients fidèles, pour un lancement de nouveau t-shirt. 

Les solutions sont multiples et dépendent de la marque et de son niveau de développement. 

  • Développer les services de la marque 
  • Créer des interactions, des relations de proximité avec les clients 
  • Développer des canaux supplémentaires de communication et de distribution
  • Développer de nouveaux produits responsables sur toute la chaîne de valeur
  • Lancer des campagnes de personnalisation, de précommande, etc.
  • Créer des partenariats et des collaborations avec d’autres acteurs
  • Participer à des événements et en créer pour la marque
  • Optimisation de la structure des coûts et des revenus.

Pour un business model cohérent et viable, tous les éléments doivent être équilibrés. 

La clé c’est que toute idée, tout produit, tout modèle a besoin d’être testé immédiatement pour être approuvé ou rejeté. Test and learn !